top of page

Partir en vacances avec bébé : Guide pratique pour des vacances zen !

  • Photo du rédacteur: Gaelle
    Gaelle
  • 2 juil. 2024
  • 5 min de lecture


BIENVENUE SUR FAIS DODO, LE BLOG


Ah !

L'importance de bien préparer ses vacances avec bébé pour s'éviter de courir partout, de stresser, de se surcharger et de s'éviter de se mettre dans un état pas possible au moment de partir (ce n'est pas le but, hein). Si si, je vous vois faire, on est tous pareils...

Le mieux est l'anticipation. Faites-vous des listes. Bébé, lui, n'a pas besoin de grand-chose, à part de ses parents zens.


Voici une liste non exhaustive mais qui peut vous guider.



1. le Dodo

L'idée ici est que votre enfant se soit approprié l'accessoire de dodo avant de partir : jouer, partager des temps d'échange et de jeux, de lecture. Il sera en terrain connu. Le moment du dodo sera plus facile car plus serein.


Vous pouvez utiliser des lits parapluies classiques et connus si cela est dans vos pratiques et que cela vous convient.


Autre alternative : le lit bébé de voyage ! C’est un lit tente que l’on pose au sol chez mamie, dans la tente, la cabane, etc. Rapide à installer, simple, compact, léger et hygiénique.

De plus, il permet de protéger des petites bêtes, notamment des moustiques grâce à une moustiquaire intégrée. Cette tente est sécurisée.

Vous également pouvez emmener une gigoteuse d'été avec un tog compris entre 0,5 à 1. Les gigoteuses ont différentes intensités de chaleur.

Plusieurs accessoires peuvent être ajoutés : couverture de nuit, coupe-vent, matelas supplémentaire… Il convient aux enfants jusqu’à 4/5 ans.

Mon coup de ♥️



 

2. le Porte-bébé

Le top au début de vie est l’écharpe physiologique mais j’avoue que ce n’est pas super pratique à trimballer. J’ai donc cherché quand Romy est arrivée ce qui pouvait m’aider tout en respectant le physio et pratique à ranger dans le sac. De 0 à 36 mois, voire plus, il est réglable de façon très juste et ressemble à l’écharpe dans son portage.


Pour celles qui ne sont pas à l’aise avec l’écharpe, c’est une bonne alternative.

Il faut garder en tête que les porte-bébés d’il y a 10 ans, 15 ans ou plus ne sont pas du tout adaptés à la physiologie de nos bébés. Il faut donc faire très attention à la position que prend bébé dans le porte-bébé. Il doit être regroupé et non pas avec les hanches écartées.

   Mon précieux ♥️



Pour vous dire, je l’utilise encore ! Romy va avoir 4 ans ;)

En coton, ok pour chaque saison, doux et agréable. Les motifs sont très sympas. En central ou en ventral… Bref, j’adore !

Pour les minis, il y a une assise fine et adaptée qui permet qu’ils ne soient pas perdus. Se lave en machine. En ce qui concerne les siestes, elles peuvent se faire en portage lors des vacances… Cela permet de concilier dodo et balades :).


Pour les plus grands, j’affectionne également le Onbuhimo issu de techniques de portages japonais. Il est utilisé ici en dorsal pour les enfants plus grands, mobiles de au moins 80 cm et jusqu’à 22 kg.

   Mon coup de ♥️



 

3. la Poussette

Là, je vous mets mon petit coup de cœur car vous faire une liste serait bien trop compliqué, il y en a beaucoup trop !! Pour moi, la moins encombrante, car c’est ce que l’on cherche ici, tout en gardant du confort et la ♥️ Yo-Yo de Baby Stroller, légère, compacte et pratique. De plus, son petit look ne gâche rien.


Petite info glissée ici : lors de grosses chaleurs, ne recouvrez pas la poussette d’un drap, d’un lange, d’une serviette… Cela fait qu’augmenter les degrés dans la poussette.

   Mon coup de ♥️



 

4. le Cosy

Là, idem, beaucoup trop de choix. Faites en sorte qu’il soit adaptable à votre poussette et à votre moyen de locomotion. Attention, le cosy n’est pas du tout physiologique.

On ne laisse pas un bébé dormir dedans trop longtemps.


 

5. le Sac à langer & le Matériel de toilette

Là, idem, beaucoup de choix ! Pour moi, le plus pratique reste le sac à langer sac à dos.

Ceux que j’affectionne sont ceux qui peuvent recevoir une trousse de toilette facilement, un endroit pour mettre les couches et lingettes et le nécessaire de change. Une partie isotherme pour y glisser le goûter ou autre. Une partie pour la gourde ou biberon (certains ont un compartiment sur l’avant pour y glisser des biberons).


Penser à prévoir des petites poches pour les couches usagées, si vous ne pouvez pas les jeter de suite. Penser à le garnir de langes, d’un bavoir, d’une voire deux tétines dans une boîte fermée. Boîte de lait en poudre contenant la valeur d’un biberon. Si l’enfant est plus grand, prévoir des couverts adaptés à son âge, une gourde.


Dans la trousse de toilette, je mets aussi des dosettes de sérum physiologique avec des compresses stériles, une brosse à dents et dentifrice adapté, de l'arnica en pommade ou granules selon l’âge de l’enfant, une pommade anti-piqûre de moustique, un répulsif bio et adapté à l’âge de l’enfant, un thermomètre et du Doliprane… si c’est le moment des poussées dentaires, prévoir aussi une alternative comme le Chamomilla par exemple.

Une crème solaire clean. Une brosse à cheveux.


En sortie, toujours prévoir une tenue entière de rechange, des chaussettes, si le temps se refroidit.

   Mes coups de ♥️



 

6. la Chaise nomade dépliable

Utilisable partout, encore une fois chez mamie, chez tonton, en camping par terre sur une chaise, etc. L’enfant doit avoir au moins six mois et doit se tenir seul assis.

Super pratique !!

   Mes coups de ♥️



 

7. la Baignoire pliable & une ou deux Sorties de bain

   Mes coups de ♥️



 

8. les Accessoires 🌞

Couverture, des vêtements anti-UV, chapeau, lunettes, un sac à couches, jeux et livres adaptés, bouées.

Ce qui peut vous aider dans l’organisation et le rangement sont des sacs de rangement. Je trouve ça intéressant d’en avoir un pour les vêtements de nuit, un pour les vêtements de jour et un pour les sous-vêtements, chaussettes, body.


Et bien sûr, tous les accessoires favorisant le dodo comme à la maison : exemple doudou, tétine, tissu, boîte à histoires…


Petit tips : une application existe pour s’éviter de s’encombrer d’un babyphone avec vos deux téléphones.

Hyper pratique ! Même si payant, ça vaut le coup. Pour la partie accessoires & protections contre le soleil, je vous conseille la boutique Paulette Concept Store à Figeac ! Maillots de bain anti-UV - Lunettes de soleil - Chapeaux - Bobs - Jouets - et plein d'autres pépites pour vos bébés & enfants.


   Ma boutique coup de ♥️





 

Partir en vacances avec bébé demande une bonne dose d’anticipation et d’organisation, mais cela vaut vraiment la peine. En suivant ces quelques conseils et en vous équipant des bons accessoires, vous pouvez transformer vos vacances en une expérience sereine et agréable pour toute la famille. Bonnes vacances 😎 !

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page